[QUIZ] Êtes-vous une farce ?

Client

Par Hugo Ravidà

publié le mardi 31 janvier 2017

Plouf,
Bonjour !
 
Il y a de cela quelques mois, un quiz particulier a été mis en ligne sur ce merveilleux site internet. Il permettait de mesurer votre niveau de jeu en vous confrontant à des assertions que vous pouviez soit approuver, ce qui vous offrait un point, soit rejeter, ce qui, malheureusement ne vous permettait pas d’obtenir de points.
Je me propose de réitérer l’expérience aujourd’hui, à l’aide d’un nouveau quiz dont le principe de comptage est identique. Cependant, celui-ci vous permettra de découvrir une vérité qui vous a sans doute été cachée pendant de nombreuses années : êtes-vous, oui ou non, une farce ?
 
C’est parti !
 

Vous êtes une farce si :


- Vous êtes déjà venu à Topdecker, principalement dans les toilettes, où vous y avez accroché fièrement des Demolishs au mur.

- Votre habileté vous permet de séquencer correctement des boutades à tout va dans les lieux que vous visitez et engendrer une vague de rigolade qui s’étend à plus de 7,3 kilomètres à la ronde (à vol d’oiseau).

- Vous êtes déjà allé en trottinette jusqu’à Genève.

- Vous vous considérez comme un mélange de divers ingrédients utilisé pour remplir un autre aliment creux (ou creusé à cet effet) que l'on va cuire, ceci afin qu'il garde sa forme et qu'il prenne du goût. L'idée principale est surtout que vous êtes un mélange ou une mixture qui va entrer dans la composition d'un plat plus élaboré.

- Vous avez déjà joué à la vraie de vraie de vraie Pile de Jaccard.

- Vous admettez qu’indéniablement, Force of Will sur Preordain est un excellent play recommandé par l’intégralité des Juges niveau 1 de Lausanne.

- Vous vous êtes déjà assis autour d’une table avec des professionnels confirmés de Magic pour dialoguer sur les interactions du format limité de la Révolte Éthérique, puis
vous avez enchaîné sur une bonne draft de ce même format.

- Vous pouvez donner votre prénom sans grande difficulté.

- Vous avez déjà commis un impair en ne respectant pas les règles de vie du magasin et possédez maintenant un avertissement.

- Vous participez à tous les tournois sans exceptions qui permettent de gagner des points pour les Todpecker’s Series qui permettent de gagner des byes qui permettent des gagner des box Amonkhêt qui permettent de gagner des bonnes rares pour le futur format Standard ainsi que pour le Frontier et éventuellement pour le Modern ainsi que pour le Legacy, voire même pour le Vintage ou le Tiny Leaders et également pour le Peasant Cube.

- Vous avez déjà lancé une Ancient Grudge sur un Cranial Plating fraîchement équipé à un Vault Skirge.

- Vous savez qu’Avatar of the Resolute possède la portée, ce qui vous a permis de ne pas mourir contre un adversaire qui jouait un deck à thématique marqueurs poisons.

- Vous êtes Buzz l’Éclair.

- Selon la courbe de rentabilité des tournois, vous avez déduit que les boosters Showdown n’étaient pas d’excellents prix à remporter.

- Vous êtes là pour mettre le zbeul.

- Vous avez déjà osé, Ô Grand Malheur, commencer une partie avant d’entendre la phrase suivante : « Joueurs de la Friday Night Magic Mini Master, bienvenue dans la ronde 13, vous avez 120 minutes, vous pouvez commencer. » (Le temps d’un match de Mini Master est ici anormalement élevé pour éviter toute possibilité de draw, car cela ruine les tiebreakers.)

- Vous pensez encore surprendre les gens en jouant Deflecting Palm dans votre sideboard de Burn et gardez constamment  deux manas ouverts. De plus, vous êtes convaincus que vous pouvez rediriger l’intégralité des blessures de Valakut, la Cime en Fusion avec cette carte tant inattendue.

- Vous avez toujours deux sources de vert sur vous au cas où vous voudriez jouer un Kitchen Finks.

- Vous êtes en accord avec un célèbre mathématicien qui disait : « Vous avez plus de chance de gagner une partie de mon jeu préféré Magic : l’Assemblée après en avoir perdu 5 d’affilée, ce qui est relativement habile. Skill. »

- Tout en rangeant votre deck Grishoalbrand, vous avez déjà poussé un petit coup de gueule sur le manipulateur d’un deck Infection car son deck gagnait trop rapidement et que c’est unfair.

- Vous sideboardez Grafdigger’s Cage contre Living End.

- Vous vous êtes déjà beaucoup amusé lors d’un tournoi Modern durant lequel vous avez joué Esper Teachings Gearhulks.

- La persévérance vous a déjà permis d’insérer plus de quatre nems dans une petite barquette à 9,90.- au Japonais à côté de Topdecker.

- Vous avez déjà présenté un deck illégal à votre adversaire ce qui vous a valu une sanction.

- Vous êtes un expert du match-up Mort et Factures contre Furtif et Montre en format Héritage.

- Vous faites partie de MTG La Farce, une équipe extrêmement sympathique.

- Vous ne faites pas partie de MTG La Team, une équipe définie par leur délicieux pull violet flashy, dont les membres sont très aimables et tentent de se raccrocher du mieux qu’ils peuvent à la locomotive infernale,  agréable et sans limite qu’est devenue en l’espace de quelques semaines MTG La Farce. À noter qu’il existe entre ces deux teams, au-delà de la rivalité intrinsèque, une affection passionnée et incommensurable qui fait flotter, par-dessus les champs de bataille, un nuage de fraîcheur et de bonheur. Cela dit, si vous ne deviez en choisir qu’une, MTG La Farce offre un booster Showdown à chaque membre qui la rejoint. Pour cela, envoyez une lettre de motivation, un CV, ainsi qu’un playset de Geist Étrangleracine à l’adresse suivante : forceofwill@preordain.ch. Votre dossier sera épluché au plus vite.

- Vous amenez un parapluie aux tournois du soir de Topdecker, au cas-où ils ne se déroulent pas en quatre rondes sèches.

- Afin d’améliorer votre niveau de jeu, vous proposez à vos adversaires de miser un booster à chaque partie. Fonctionne aussi avec les mises suivantes : une boîte de 36 boosters La Lune Hermétique à partager avec famille et amis, un pyjama avec le logo d’une entreprise de jets bien connue imprimé sur la face avant du tissu, un gigantesque Oath of Ajani trouvé par hasard dans la rue, ou enfin un compteur de points de vie sous forme de petit carton sur lequel vous pouvez tourner une petite roulette qui augmentera ou diminuera vos petits points de vie ainsi que les petits points de vie de vos petits adversaires.

- Vous trouvez que les four-drop dans le limité Kaladesh sont tous très forts.

- La stratégie Kobold Storm est une stratégie que vous utilisez à bon escient en Legacy contre différents joueurs afin de les surprendre par l’ingéniosité de votre deck.

- En parlant de Legacy, chaque Preordain qui se résout implique un petit pincement dans votre cœur, tant la carte représente une menace inévitable. Pouvoir user d’une force de volonté afin de contrer cette menace relève du miracle.

- Vous avez pleuré toute la nuit après le ban de Golgari-Grave Troll, après quoi vous avez pris un jet pour Vufflens-le-Château afin de vous consoler et d’envisager la suite de votre aventure.
 

Résultats


Totalisez vos points et lisez le commentaire qui est associé à votre total. (Vous pouvez lire les autres pour vous motiver également.)

Score entre 0 et 11 points
Non ! Non ! Non ! Non ! Non ! Non ! Non ! Vous êtes au plus bas du score, la catégorie de ceux dont le chandelier de la farce n’illumine plus l’intérieur de votre cœur. Il faut reprendre vos esprits et gravir l’échelle de la farce rapidement, sinon votre âme de jeune magicien fougueux de la farce s’envolera vers le monde abominable du sérieux. C’est dans ce monde tant redouté que tourbillonnent les blagues incomprises, les premiers degrés et les nombreuses hésitations. Pour ne citer qu’un exemple, vous êtes de ceux qui affirmez avec ferveur que Geist Étrangleracine n’est pas une bonne carte et qu’elle ne mérite pas d’être autant jouée qu’actuellement. Malgré vos nombreuses plaintes à Wizards of the Coast, rien n’y fait, le puissant fantôme poursuit sa lancée vers l’ultime puissance et rien ne pourra l’arrêter. De plus, vous rédigez actuellement un roman philosophique dont le but sera de dénoncer la gigantesque tranche de population qui pousse à l’extrême la reconnaissance éternelle de Impeccable Timing alors que Gideon’s Reproach est dans le format Standard !
La carte qui vous est associée est Emrakul, la fin promise, car c’est une carte complexe et qui demande réflexion et intelligence afin d’en percer les mystères. Cela dit, son bannissement du standard ne vous pose aucun problème, car vous avez réussi avec brio à adapter la puissante carte au format EDH, dans lequel vous l’arborez fièrement en tant que commandant.
Votre guilde est Izzet. Car il s’agit de la meilleure guilde. Cependant, vous hésitez avec la guilde Dimir, qui vous offre plusieurs possibilités de contrôler la partie. Si j’étais vous, je jouerais Mono Rouge Burn afin de pouvoir entraîner l’interaction avec l’adversaire et les diverses réflexions que ce jeu peut vous apporter.
 
Score entre 12 et 22 points
Habile Bill. Vous avez su amasser les points jusqu’à vous hisser dans la deuxième catégorie. Cependant, un manque évident de blagounettes subsiste et vous interdit encore d’accéder au rang de « Farce » bien qu’il soit peut-être très proche. Vous a-t-on déjà parlé de cet homme, considéré maintenant comme un héros de la société, qui a identifié la Force of Will sur Preordain ? Ce sont de ces petites actions banales, bête comme chou-fleur, qui permettent d’accéder à ce rang si prestigieux. Vous remarquerez donc avec intelligence que la perspicacité d’esprit est de mise et qu’il est important de ne pas se faire berner par des malotrus qui tentent de vous piéger !
La carte qui vous correspond est le huit de trèfle. Car il s’agit ni plus ni moins d’une carte à jouer comme les autres, mais qui, cependant, ne peut pas se faire contrecarrer. De ce fait, elle ne permet pas à vos adversaires de s’élever au niveau supérieur de ce classement et vous présente une plus grande probabilité d’y accéder vous-même !
Votre guilde est  Simic, plus connue sous le nom de « Goutte d’eau et Arbre ». Cette guilde vous a séduit par sa mécanique apparue lors de son retour quelques années plus tôt : l’Évolution. Malheureusement pour vous, seules quelques uniques cartes jouées en modern n’arborent ce mot-clé et vous n’êtes pas intéressé par ces decks. [Vous devriez. N.D.L.R.]
 
Score entre 23 et 33 points
Alors là, chapeau ! Vous êtes bel et bien une farce en chair et en os. Quel accomplissement cela doit signifier pour vous. Vous pouvez vraiment en être fier, car comme le disait Platon : « Un grand farceur possède les capacités et la détermination pour faire régner la Farce sur l’Univers. Skill. » (Au IVème siècle avant J.C., l’expression « Skill » signifiait aux interlocuteurs que la phrase qu’ils écoutaient était bel et bien terminée, bien que la signification réelle et correcte du mot n’importe que très peu dans son utilisation. Jusqu’au XXIème siècle après J.C, l’expression s’est popularisée et est devenue aujourd’hui une expression connue de tous.) Trêve de parenthèses, revenons à votre exploit. Sachez que l’entièreté du magasin Topdecker vous félicite d’être une farce et vous présente ses meilleurs vœux pour la suite. Afin de vous permettre de continuer dans cette voie, le magasin vous offre également une commune aléatoire proxy de l’édition Conspiracy que vous ne pourrez cependant pas utiliser pour payer les futurs tournois du shop.
La carte qui vous est associée est le token Énergie qui n’a pas été fourni dans l’extension Kaladesh mais que vous avez réussi, en usant de votre farce généreuse, à dégoter bien avant que l’extension La Révolte Éthérique ne soit imprimée !
Votre guilde est Selesnya, une guilde dont la renommée planétaire s’est faite par le chapeau de paille farceur. Vous êtes fanatique de la Voix de la Résurgence, vous en avez même obtenu 27 dans votre sealed pool à la prerelease de Dragon’s Maze, dont une foil ! L’arrivée récente du Renegade Rallier en Révolte Éthérique décuple vos envies de replonger dans l’univers merveilleux de cette guilde si enthousiasmante et rigolote. À votre guise Marlyse.
 
Voilà voilà, merci à tous d’avoir participé à ce quiz ! Et pour conclure de manière convenable et redonner un peu de sérieux à cet article, je vous présente, sans commentaires très constructifs, ma liste actuelle de Mono-Blue Eldrazi en Standard, un deck avec lequel j’ai bataillé avant La Révolte Éthérique et qui bénéficie de plusieurs additions sympathique, après un gentil ban de Smuggler’s Copter. N’hésitez pas à la jouer, cela me rend très heureux ! J’ai d’ailleurs rencontré deux personnes bien sympathiques qui ont joué le deck Bant Humains (certes légèrement modifié) que j’avais présenté dans mon précédent quiz et cela m’a fait plaisir. Voici le bestiau :

 
Mono-Blue Eldrazi, AER Standard, Hugo Ravidà 
Maindeck Sideboard
2 Key to the City

4 Reality Smasher
4 Thought-Knot Seer
4 Eldrazi Skyspawner
4 Elder Deep-Fiend
4 Matter Reshaper
1 Drowner of Hope
4 Metallic Mimic
4 Dimensional Infiltrator

4 Spatial Contortion

2 Ruins of Oran-Rief
4 Aether Hub
2 Westvale Abbey
2 Sanctum of Ugin
4 Corrupted Crossroads
9 Island
2 Sunken Hollow
3 Tide Drifter
1 Drowner of Hope
2 Guardian of Tazeem

2 Negate
2 Ceremonious Rejection
2 Summary Dismissal

2 Jace, Unraveler of Secrets
1 Confiscation Coup

 
Vous comprendrez rapidement qu’il s’agit de réfléchir énormément et d’aligner un 2-drop avec un 3-drop, avec un 4-drop et éventuellement avec un 5-drop voire un 6-drop, ce qui relève de la séquence à méditer considérablement avant de la réaliser ! D’expérience, sacrifier un Matter Reshaper sur un Elder Deep Fiend est un bon play recommandé par l’entièreté de MTG La Farce et par quelques membres de MTG La Team.
 
Heureux d’avoir pu divertir votre personne en ce jour, nous nous reverrons certainement après le top 8 des TD’s Series, qui aura lieu le 12 février 2017 et auquel j’ai la chance de participer une seconde fois, pour un prochain article qui devra sûrement traiter du sujet. Je m’en vais tester le modern !
 
À la proch’ !
 
Hugo R.

 
(Hé oui, donc encore, pour ceux qui pourraient se sentir offensés par une remarque présente dans cet article, n'hésitez pas à me le dire. Je ferais les modifications nécessaires pour rectifier tout ça, et sachez que je n'ai écrit ceci dans l'unique but de vous amuser, sans aucune volonté de blesser qui que ce soit. Alors si l'association des boosters Showdown veut se manifester pour exprimer son mécontentement face à mes abominables réflexions, qu'elle vienne m'en parler, je l'accueillerais à bras ouverts. Mes excuses également à ceux qui n'ont pas compris toutes les blagues, certaines sont plutôt compliquées à comprendre pour certains et faciles pour d'autres, ne vous inquiétez pas. Cet article est principalement écrit dans le but d’assurer une belle tranche de rigolade pour les clients du magasin qui doivent majoritairement comprendre les plaisanteries par rapport à d’autres. Je ne peux que vous inciter à venir à Topdecker si vous n’avez rien compris, c’est que du bonheur et de la farce.)

Autres articles de Hugo Ravidà

[QUIZ] Êtes-vous un bon joueur de Magic ?

Découvrez enfin votre niveau à Magic à travers cet article. Vous connaîtrez alors les erreurs à éviter et le sequencing à adopter afin de devenir le plus puissant des arpenteurs. Des conseils seront divulgués à la fin du questionnaire afin de vous aider dans votre chemin vers la gloire universelle de joueur. Que l'évaluation commence !

Lire l'article

Top Départ

Quelques semaines après, Hugo vous livre, pour son premier article, ses secrets de préparation face au top 8 de la ligue Topdecker 2015. C'est finalement avec Affinity qu'il a terminé à la cinquième place du classement, après avoir enjambé l'obstacle Eldrazi. Entrez et découvrez la folle histoire de l'homme aux vingt-neuf robots.

Lire l'article